Et si votre foie se fâchait ?!

Publié le 26 mai 2011 par Jacques Estrade

Maux de tête, yeux rouges, secs, douloureux, remontées acides, tendons secs, contractés, irritabilité, émotions volatiles et brutales... et si votre foie se fâchait ? Nommé en Médecine Traditionnelle Chinoise, le Général en Chef des armées, le foie a un rôle extrêmement important sur le bon fonctionnement de tous les organes. Un peu de bienveillance à son égard vous fera grand bien ainsi qu'à votre entourage !

  • Avez-vous souvent les yeux rouges ou les yeux qui piquent ?
  • Avez-vous parfois, souvent des douleurs articulaires tendineuses qui rendent difficiles certains actes (passer à la position debout, ramasser un papier par terre) ou créent des blocages (torticolis) ?
  • Avez-vous des règles abondantes avec caillots ?
  • Avez-vous des maux de tête ou migraines ophtalmiques ?
  • Avez-vous du mal à retenir vos émotions (la colère en particulier) et une irritabilité augmentée par la frustration ?

Si vous répondez oui à une plusieurs de ces questions, sachez que votre foie peut subir un ou plusieurs dysfonctionnements dont les impacts sont multiples : fatigue chronique, instabilité émotionnelle, yeux fatigués, tendons et articulations tendus…

Traiter votre foie joue sur l’équilibre du bassin

Pour expliquer les impacts d’un foie en dysfonctionnement, faisons une incursion en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

En MTC, le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie ; drainer et mettre le sang en réserve. Il a également des liens avec les tendons, les yeux, les ongles ainsi que l’activité des rêves.

En MTC, le QI (ou énergie) du foie bloqué entraîne des tensions émotionnelles, des frustrations et de la dépression. Et inversement une vie émotionnelle caractérisée par la frustration, la dépression, la colère refoulée et l’instabilité, perturbe la fonction du foie et altère la libre circulation du QI.

De fâcheuses répercussions

 

  • sur les tendons : la faculté de contracter ou de relâcher ses tendons dépend de la façon dont ils sont nourris et humidifiées par le sang du foie. L’état de nos tendons a une influence sur notre liberté de mouvement. Leur capacité à se contracter ou se relâcher assure le bon mouvement des articulations.
  • sur les yeux : en MTC, l’œil est l’organe des sens associé au foie. C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le sang du foie qu’ils peuvent voir.
  • sur la tête : la colère fait monter le QI, si bien que la plupart des symptômes se manifestent au niveau de la tête et du cou : céphalées, acouphènes, vertiges, rougeurs sur la face intérieure du cou, visage rouge, soif, langue rouge et goût amer dans la bouche.

Plus globalement, les symptômes d’un foie en dysfonctionnement sont une fatigue chronique, des maux de tête, une digestion difficile, des aigreurs d’estomac, des problèmes de vésicule biliaire, des troubles aux articulations, des yeux rouges…

En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque organe, chaque viscère est relié à un niveau vertébral. En ce qui concerne le foie et la loi des 12 méridiens, il est en relation avec l’intestin grêle. L’énergie de l’un influence l’énergie de l’autre. L’intestin grêle est l’émonctoire du foie (il en élimine les déchets). Si la capacité d’élimination de l’intestin grêle est affectée, le foie ne peut pas éliminé les différentes toxines (dues à l’alimentation, aux émotions,…). Ce qui diminue la fonctionnalité du foie.

Au niveau vertébral, la 5e lombaire et les deux articulations sacro-iliaques sont en relation énergétique avec l’intestin grêle. Traiter le foie permet de dénouer certains blocages et facilite la remise en place du bassin et par conséquent du système vertébral.

En savoir plus

 

 

Les commentaires sont fermés.

Copyright 2015 Global Soft Therapy – Mentions légalesCrédits – Site propulsé par PUShAUNE