Ostéopathie… la formation passée à la question

Publié le 23 mai 2012 par Jacques Estrade

Selon Roger Coporossi, Vice-Président du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO), l’incapacité des pouvoirs politiques à réglementer la formation ainsi que l’exercice de l’ostéopathie entraîne un grave problème de santé publique, et ce 10 ans après la publication de la loi “Kouchner“ reconnaissant l’ostéopathie en France. Aujourd’hui la majorité des ostéopathes sont mal ou insuffisamment informés. Ce peut être alors potentiellement dangereux pour le patient. Les revendications face à un état désastreux dans lequel est plongée la profession semblent trouver aujourd’hui un écho. Le professeur Bernard Debré, à l’origine d’une proposition de loi sur l’ostéopathie a présidé une conférence.

 

Ecouter sur France-Inter Pr. Bernard DEBRE à propos de l’ostéopathie

“Le célèbre professeur de medecine de l’hôpital Cochin à Paris avait tenté de déposer une proposition de loi avant les élections mais il a dit échouer face aux lobbies des kinésithérapeutes et des médecins. Il se dit aujourd’hui prêt à travailler avec le nouveau gouvernement sur cette question dès le mois de septembre. Depuis la reconnaissance de cette spécialité en 2002, le nombre d’écoles d’ostéopathie en France a explosé : une cinquantaine quand les Etats-Unis n’en ont qu’une dizaine ajoute Bernard Debré.“

Lire aussi l’article extrait du JDD du 21/07/2012, “l’ostéopathie en a plein le dos“ et celui du 22/07/2012 en deux parties (toujours le JDD) qui révèlent les faits suivants :

  • 70 écoles en France aujourd’hui contre une dizaine il y a 5 ans
  • 17 156 ostéopathes en France au 1er janvier 2012 (11 600 il y a 2 ans)
  • 20 % des Français vont chaque année chez un ostéopathe.

Article extrait du JDD – 22/07/2012

Article extrait du JDD – 22/07/2012

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Consulter le site du Salon de l’ostéopathie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2015 Global Soft Therapy – Mentions légalesCrédits – Site propulsé par PUShAUNE