5% de poids supplémentaire… et nos genoux trinquent !

Publié le 5 avril 2013 par Jacques Estrade

L’arthrose du genou handicape 7 millions de Français. La fréquence des gonalgies (douleurs des genoux) augmente avec l’âge. Environ plus de 50 % en souffrent et dont plus de 25 % de manière chronique. Une étude récemment publiée montre que 5 % de poids supplémentaire aggrave les maux de genoux…

La douleur peut-être d’origine :

  • mécanique, articulaire : elle est exacerbée par le mouvement, la marche, les montées d’escalier, le port de charges…
  •  inflammatoire avec des poussées nocturnes et les signes cliniques de l’inflammation (rouge, chaude, douloureux au toucher, augmenté de volume).

Augmenter son poids de plus de 5 % fait mal aux genoux

Plusieurs facteurs de risque ont déjà été identifiés : tabagisme, antécédent traumatique, douleur généralisée, obésité. Concernant ce dernier point, une étude a été réalisée sur l’association entre le gain de poids et la survenance de douleurs au genou démontrant clairement qu’un surplus de poids favorise la survenue de gonalgies. Augmenter son poids de plus de 5 % fait mal aux genoux. A l’inverse une perte de poids n’aurait qu’une incidence modeste !

Préserver ses “amortisseurs“

Comme déjà signalé dans un précédent article, « L’obésité et l’existence d’une déviation axiale sont des facteurs de risque d’arthrose le plus souvent retrouvés. L’obésité augmente la contrainte globale du genou. La désaxation frontale concentre la surcharge sur un compartiment. Il semble bien exister une interaction entre ces deux facteurs lorsqu’ils coexistent. » (12e journée de la Pitié Salpêtrière – Déviations axiales des membres supérieurs)

A ces constations, deux préconisations ont été proposées :

Note

Le cartilage des ménisques et des disques intervertébraux est un cartilage fibreux constitué de fibres de collagènes denses, orientées selon les forces de tension, groupées en faisceaux ou en trousseaux entrecroisées. L’étude réalisée sur la dégénérescence discale concerne également les ménisques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2015 Global Soft Therapy – Mentions légalesCrédits – Site propulsé par PUShAUNE