Un bassin équilibré… c’est mieux !

Publié le 26 mai 2011 par Jacques Estrade

Un joli déhanché... avec un subtil balancement... légèrement retenu d'un côté ! Une démarche sportive et légère... avec un pied gauche légèrement plus intérieur... Le déséquilibre du bassin peut-être imperceptible, indolore et pourtant bien présent. Pourquoi est-ce si important de libérer et de ré-équilibrer notre bassin ?! Réponse...

Il est très possible d’avoir un bassin décalé avec toutes les incidences sur la colonne vertébrale, sur les membres supérieurs et inférieurs, sans connaître de douleur. Comment l’expliquer ? Bien que décalées, les articulations restent mobiles. C’est leur blocage qui déclenche la douleur.

Le blocage peut être d’origine traumatique, émotionnelle, alimentaire. La lésion ostéopathique est définie comme une restriction de mobilité. (TMS). L’importance et la durée de la lésion dépendent de l’état antérieur de l’individu. Une lésion survenant sur un système musculo-squelettique équilibré sera beaucoup moins grave que sur un système déséquilibré. Les traitements préventifs ont donc une place primordiale.

L’indispensable bienfait de la prévention

Le décalage du bassin n’est que la manifestation d’un problème généralement ailleurs. Comme dit précédemment, l’origine n’en est pas forcément traumatique. Dans 80 % des cas, les douleurs au dos, à l’épaule, au genou surviennent brutalement lors d’un banal acte quotidien (se baisser pour ramasser un papier). Si l’on y prend garde, elles sont souvent précédées de douleurs de faible intensité (un léger mal de genou récurrent et lancinant, des troubles digestifs, des aigreurs d’estomac, etc.).

Rééquilibrer le bassin va agir ponctuellement sur la douleur. En revanche, seules des actions préventives au long terme pourront agir durablement. Il est donc important de casser des comportements nuisibles au corps humain autant alimentaires, physiques que personnels puisque l’origine des ”petites douleurs anodines” proviennent en grande partie de son hygiène de vie, du stress et des émotions non évacués, etc.

Les commentaires sont fermés.

Copyright 2015 Global Soft Therapy – Mentions légalesCrédits – Site propulsé par PUShAUNE