GST & Sport de haut niveau

Rééquilibrage de nageurs de compétition

Publié le 20 avril 2011 par Jacques Estrade

Nager droit les yeux fermés est quasi-impossible sans le repère de la ligne de fond : un léger déséquilibre du bassin suffit à perturber la trajectoire. Et pourtant tracer la ligne la plus droite possible permet de gagner quelques secondes précieuses en compétition.

Le film ci-après montre l’expérimentation réalisée sur deux nageurs de compétition. La correction n’agit pas immédiatement après l’intervention de l’ostéopathe (mémoire des muscles) mais deux ou trois jours après.

« Depuis des années, je traite des nageurs qui ont des douleurs avec un bassin décalé et d’autres sans. La question s’est posée de savoir quelle est l’incidence d’un bassin décalé sans douleur sur une trajectoire rectiligne ? L’observation a démontré que plus de 80 % des nageurs ont des bassins décalés et sont incapables de nager droit les yeux fermés malgré deux bras de même puissance. La nage est déviée à droite ou à gauche à l’image d’une barque dont le rameur possède une rame plus longue que l’autre. Le blocage du bassin induit un bras plus court que l’autre, de même pour les jambes.

Après l’intervention ostéopathique qui consiste à rééquilibrer l’ensemble du système musculo-squelettique, les athlètes nagent droit, les yeux fermés comme le démontre le film). Cela leur permet de gagner des dixièmes de secondes puisqu’ils n’ont plus à corriger systématiquement leur trajectoire. »

 

Les commentaires sont fermés.

Copyright 2015 Global Soft Therapy – Mentions légalesCrédits – Site propulsé par PUShAUNE