GST & nutrition

Mâche… ou crève !

Publié le 6 septembre 2016 par Jacques Estrade

Les Chinois disent qu'il faut "boire les solides et mâcher les liquides"... soit cela exige quelques minutes de réflexion ! Mais tout bien réfléchi, c'est une façon d'assimiler les substances nutritives grâce au fantastique pouvoir de la salive ! Alors mâchez un peu plus tous les jours et votre corps vous le rendra au centuple !

“Mâche ou crève !“… Tel pourrait être le dicton de cette page, dérivé du célèbre “Marche ou crève“. Dans les deux cas, marcher ou mâcher sont des actions nourricières fondatrices de la vie.

Il s’agit de bien distinguer digérer et assimiler. On peut digérer sans assimiler.

  • La digestion correspond à une fonction mécanique : entrée/ sortie.
  • Assimiler assure la fonction biochimique qui permet d’absorber tous les micro-éléments (magnésium, calcium, vitamines…) issus de la bonne mastication.

A ce propos, les Chinois disent :

  • Il faut boire les solides” (pâtes, riz, pommes de terre, viande, pain, légumes…) : soit les transformer en purée fine ;
  • ”Il faut mastiquer les liquides” (eau, soupe, jus de fruit…) : soit les garder en bouche et prendre le temps de les ”mâcher” afin d’informer le cerveau.

Dans la bouche, il existe des capteurs qui informent le cerveau de la qualité et de la quantité de ce que l’on mange. Le cerveau peut alors déterminer la suite de la digestion au niveau des organes et des viscères (cf. l’expérience du réflexe de Paslov).

Dans ce même ordre d’idée, donner un crouton de pain dur à son bébé est en soi une façon de lui apprendre à mastiquer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2015 Global Soft Therapy – Mentions légalesCrédits – Site propulsé par PUShAUNE