Hernie discale

Publié le 13 avril 2012 par Jacques Estrade

Entre chaque vertèbre, il y a un disque et un noyau (nucléus pulposus) dont la densité est supérieure à celle du disque. L’ensemble – disque et noyau – sert d’amortisseur chargé de répartir les pressions pour un meilleur confort. Toute compression des nerfs intervertébraux est douloureux, très. Pourquoi ça fait mal ? Explications illustrées.

Un disque vertébral en parfait état

Disque intervertébral en parfait état

Au niveau lombaire, le disque intervertébral mesure environ 9 mm. Son épaisseur va généralement diminuer avec l’âge et l’usage. Tant qu’elle reste suffisante, elle permet aux cartilages des facettes articulaires d’assurer un bon mouvement de la colonne vertébrale. En revanche, sa diminution provoque l’usure des cartilages et la formation d’arthrose. Ces deux paramètres conjugués vont diminuer le diamètre du canal lombaire où passe la moelle épinière et risquent d’irriter le nerf. L’épaisseur du disque intervertébral détermine également le calibre du trou de conjugaison entre chaque vertèbre où passe la racine nerveuse.

Dégénérescence progressive de la région lombaire

Hernie discale écrasant le nerf sciatiqueL’apparition d’une pathologie de hernie discale est déclenchée généralement par un effort surdimensionné ou un mouvement inapproprié (rotation).

La dégénérescence provient d’un déséquilibre du système ostéo-articulaire qui pendant des années évolue à bas bruit et du vieillissement généralement amplifié par une alimentation défectueuse (protéines et mauvaise hydratation).

La hernie discale est produite par l’émergence du noyau dans le canal lombaire. Le noyau peut aussi s’immiscer dans le trou de conjugaison et ainsi provoquer une hernie foraminale. Cette dernière va bloquer les nerfs du plexus lombaire d’où partent les nerfs sciatiques, cruraux, fémoraux-cutané. Va s’ensuivre des douleurs à type de brûlures ou de paresthésie (perte de sensibilité).

Effondrement du disque intervertébral bloquant l’espace du nerf sciatique

Du libre passage du nerf sciatique dans le trou de conjugaison dépend sa fonction normale. Les lésions du nerf surviennent lorsque le diamètre du trou de conjugaison diminue suite à la dégénérescence du disque. Cela peut provoquer une hernie discale avec des symptômes qui constituent une véritable urgence chirurgicale : paralysie totale avec perte de motricité et de sensibilité.

Les stades intermédiaires vont de la perte de sensibilité avec diminution de la motricité jusqu’au stade ultime évoqué ci-dessus.

Ce phénomène décrit au niveau de la région lombaire est exactement le même que celui décrit au niveau du canal carpien.

Note : ces illustrations sont volontairement très simplifiées afin de faciliter la compréhension du sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2015 Global Soft Therapy – Mentions légalesCrédits – Site propulsé par PUShAUNE