Cas d'ostéopathie

Articulation coxo-fémorale & pubalgie

Publié le 26 juillet 2012 par Jacques Estrade

La mécanique de l’articulation coxo-fémorale est primordiale. Faire du sport ou même tout simplement vivre avec un bassin déséquilibré peut à terme faire le lit de nombreuses pathologies : pubalgies, arthrose de la hanche, coxarthrose… Explications.

Répartition des forces sur un bassin équilibré*

Tout le poids du thorax et de la colonne vertébrale se déverse sur le sacrum.

Si le bassin est bien équilibré, les forces du haut sont transmises de façon égale à droite et à gauche et vont rencontrer à l’articulation coxo-fémorale les forces en provenance des membres inférieurs.

Par ailleurs, les surfaces articulaires en contact sont étudiées pour être les plus puissantes et donc les moins soumises à usure.

Tout déséquilibre du bassin va générer certaines perturbations qui auront pour conséquence :

Répartition des forces sur un bassin déséquilibré*

  • des forces de pression inégale à droite et à gauche ;
  • un décalage au niveau des points de contacts articulaires avec un risque d’usure accrue au niveau de la hanche comme le montre le témoignage sur la coxarthrose (disparition du cartilage, pincement des os) ;
  • pubalgies, coxarthrose, gonarthrose, alux-valgus, épine calcanéenne…

* Schémas extraits du livre “Anatomie fonctionnelle 3“ de A.I. Kapandji

Sport, articulation coxo-fémorale et pubalgie

Pour exemple, l’impact des chocs provoqués par la course à pied va se transmettre au niveau de l’articulation de la hanche et en majorer le dysfonctionnement lorsque le bassin est déséquilibré. A terme, ils peuvent provoquer une pubalgie qui sont donc bien des problèmes ostéo-articulaires et non des problèmes pariétaux.

La symphyse pubienne est une amphiarthrose de mobilité faible, quasi nulle. Si les os iliaques bougent, comme le montre la radio de la Pitié Salpêtrière, il est facile de comprendre que les rotations droite et gauche ont un impact sur la symphyse pubienne et provoquent naturellement des tensions au niveau des formations musculo-tendino aponévrotiques.

Fémur, muscles et hanches**

Bien qu’étant très faible, la mobilité de la symphyse pubienne par les tensions de ces structures anatomiques provoquent des douleurs au niveau précisément des muscles adducteurs, des grands droit de l’abdomen avec des répercussions connues notamment chez les sportifs et d’autant plus importantes qu’il y a une sollicitation forte de ces plans anatomiques (football, exemple où les joueurs passent leur temps en rotation, sollicitent sans cesse les membres inférieurs, et ressentent d’autant plus ces douleurs).

Le mot le plus utilisé pour ce genre de problèmes est pubalgie, terme qui n’est que la manifestation de désordres dont l’origine se situe au niveau du bassin. Cette vision ostéo-articulaire globale du corps humain nous fait comprendre que la “pubalgie“ n’est qu’une manifestation de problèmes dont l’origine provient d’un déséquilibre prolongé au niveau du bassin.

** Schéma extrait de Massothérapie Clinique (J.H. Clay, m.Pounds)

2 commentaires

  1. nicolas

    Bonjour peut on guerir une torsion du bassin un ostheo à dit que j’ai ceci mais après une séance aucune amelioration je doit continuer ?

    sa m’inquiète j’ai trop mal après la course à pied …

  2. LE ROY

    Bonjour j’ai bientôt 65 ans j’ai subi une intervention chirurgicale voilà 2 mois passé avec un changement de cotyle hanche droite après un décèlement de l’ancienne prothèse de 2005 ce décèlement n’était pas visible sur tous les clichés passés.
    La hanche se remet progressivement avec 3 séances de Kiné par semaine mais une douleur constante au niveau du muscle a coté de l’aine me fait boiter et je suis obligé de me servir de ma béquille pour éviter cette douleur horrible le Kiné me conseil des bouillottes quelques fois par jour sur ce muscle qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2015 Global Soft Therapy – Mentions légalesCrédits – Site propulsé par PUShAUNE