“Et si vous manquiez de vitamine D ?“

Publié le 23 novembre 2011 par Jacques Estrade

Enormément de monde serait concerné par une déficience en vitamine D… sans le savoir ! Apportée essentiellement par une exposition régulière au soleil, elle serait source de nombreux bienfaits… en particulier pour la solidité de nos os, nos dents. Re-découvrons comment profiter - sans abus - des rayons solaires !

En 2010, le Dr David Servan-Schreiber et 39 scientifiques internationaux ont lancé un appel pour sensibiliser les médecins à l’importance de la vitamine D dans la prévention de l’ostéoporose, des maladies cardio-vasculaires et du cancer. Nombre d’entre nous souffrent d’une carence en vitamine D : davantage de fractures chez les seniors, risques d’ostéoporose plus importants, en particulier chez les femmes après la ménopause, risques d’arthrose, dents en mauvaise santé chez les enfants…

Les risques sont nombreux et cette épidémie est d’autant plus dangereuse qu’elle est silencieuse.

S’exposer au soleil : règle numéro 1 !

Oui par une exposition au soleil des mains, des bras, du visage. La séance ne doit pas durer plus de 20 minutes, entre 11heures et 14 heures, sans crème (suivie ou pas d’une exposition avec crème protectrice). La durée sera fonction de la sensibilité de la peau sachant qu’il faut éviter tout rougissement de la peau, signe de coup de soleil. Deux à trois fois par semaine de ce régime, entre avril et octobre, mois les plus rayonnants nous apporteraient déjà entre 80 et 90 % de nos besoins. Et surtout, l’exposition au soleil est le seul moyen de synthétiser la vitamine D que nous absorbons dans la nourriture ou par des compléments.

Manger de la vitamine D… évidemment !

Le deuxième point essentiel est de choisir des aliments riches en vitamine D : huile de foie de morue, saumon, truite, hareng…

Existe-t-il d’autres solutions ? Quels conseils donner pour pallier ce risque de carence tant chez les jeunes que chez les personnes plus âgées ? Le livre de Didier le Bail : “Et si vous manquiez de vitamine D ?“ a le mérite d’apporter des réponses synthétiques et complètes, en particulier pour le choix de suppléments en vitamine D. Ces suppléments sont très importants pour les seniors dont les os se fragilisent, ou les femmes ménopausées, ou les personnes qui peuvent souffrir de troubles dépressifs lorsqu’arrivent les mois d’automne. Il est donc important de essentiel de retenir les points suivants :

 

  • Prendre le soleil – modérément lors des mois de printemps et été – est indispensable pour que le corps puisse synthétiser la Vitamine D
  • Se nourrir d’aliments riches en vitamines D
  • Ne pas hésiter à prendre des suppléments en vitamine D à partir des mois d’automne pour pallier le manque de soleil et ainsi, renforcer ses os et son moral !

 

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