GST & Migraines

Migraine et troubles de la circulation sanguine

Publié le 27 avril 2011 par Jacques Estrade

Lors de l’ouverture d’un centre dédié à la migraine et aux céphalées au sein d’un hôpital parisien, le chef de service a déclaré : ”La migraine provient d’un trouble de la circulation sanguine au niveau du crâne.” De là proviendraient ces douleurs ressenties sous forme de pulsations. La première action de la GST est d'agir sur tout les facteurs qui rétablissent une circulation harmonieuse sur du court et moyen terme.

La migraine commence souvent par une douleur ressentie d’un seul côté de la tête (mi-graine, moitié de la tête) ou localisée près d’un œil. Très souvent, la douleur semblable à des pulsations dans la boîte crânienne, s’accompagne de nausées, de vertiges et d’une phobie du bruit et des lumières vives. Cette pathologie se distingue des maux de tête car elle peut durer plusieurs jours avec une récupération physique difficile. Les migraines surviennent généralement les jours de pause (comme les week-ends), les jours où l’on relâche tout stress ou toute tension (lien avec le Parasympathique), la cause la plus fréquente chez les hommes. De plus, chez les femmes, les règles, comme les troubles émotionnels peuvent être des facteurs déclenchants.

Ce qui se passe d’un point de vue anatomique

Circulation sanguine et os crâniens

  1. Le sang entre dans le crâne par les artères carotides et vertébrales. Ces vaisseaux pénètrent le crâne par des orifices dans les os dont le diamètre est invariable.
  2. Le sang sort à 90% par les veines jugulaires qui sont situées dans les trous déchirés postérieurs à la base du crâne. Ces orifices sont délimités par l’os occipital et les deux os temporaux. Selon les principes ostéopathiques, les os du crâne sont mobiles et peuvent en fonction de leur position influer sur le diamètre des trous déchirés postérieurs et, par conséquent, gêner le retour veineux. L’os occipital est directement relié par la dure mère au sacrum. Le décalage au niveau du sacrum induit obligatoirement le décalage de l’occiput. Si la pénétration du sang artériel n’est pas limitée, la sortie, en revanche, est freinée par la position décalée de l’occiput. Ceci génère une hyperpression sanguine au niveau du crâne.
  3. Le trou déchiré postérieur

    Dans le trou déchiré postérieur passent également trois nerfs : les 9, 10 & 11. Le 10, appelé nerf vague, agit sur le système parasympathique. Les mêmes causes qui engendrent la gêne des veines jugulaires, entrainent aussi celle des nerfs. L’ensemble de ces deux phénomènes entrainent la pathologie migraineuse.

Naturellement le travail sur l’ensemble des os du crâne commence toujours par le rééquilibrage global du système vertébral, en débutant par le bassin. L’action de la GST va déjà permettre de réduire fortement les douleurs, et ce, généralement, en temps réel.

Agir sur le long terme

Pourquoi dit-on migraine ophtalmique ? Dans la médecine traditionnelle chinoise, le foie est le maître de la circulation du sang au niveau du corps et l’œil est l’organe des sens qui lui est associé. C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le sang du foie qu’ils peuvent voir. Le foie thésaurise le sang, il agit sur la circulation sanguine en stockant et libérant le sang en période d’action ou de repos. La prévention des migraines passera aussi par une action sur le foie : hygiène de vie, nourriture équilibrée, capacité à gérer son stress au travail…

2 commentaires

  1. Corinne

    J’apporte mon témoignage sur ce sujet ;
    J’ai eu la chance en janvier 2011 d’avoir le numéro de tel de Mr Estrade. J’avais depuis le mois d’octobre 2010 une pathologie due a des difficultés de la vie aggravé par une rupture sociale et familiale, mes premiers symptômes ressemblaient à une migraine avec une conjonctivite purulente puis avec une paralysie faciale et un assèchement de la peau du visage et avec autour de l’oeil purulent une rougeur chaude ; je vais dans un premier temps voir mon médecin généraliste qui me prescrit des gouttes pour les yeux et un antibiotique pour « ne pas aggraver l’infection ». 5 jours après, l’aggravation était là !
    Lors d’une trop forte douleur de la tête et du visage, je suis allée à l’hôpital et là on m’a dit qu’il fallait absolument que je fasse un scanner et une irm ; c’était surement dangereux. Personnellement, je savais qu’il fallait que je trouve un ostéopathe qui pratique une médecine hollistique, connaisse la médecine chinoise et possède une technique de qualité ; et pendant ce temps, je souffrais puisque aucun médicament ne me soulageait ou très très peu ; comme je connais bien mon corps et que je sais analyser mes douleurs, j’ai compris que si le nerf est moins sollicité j’aurai moins mal. Je me procure un médicament qui permet de détendre ce nerf et c’est ainsi que j’arrête une partie de la douleur de la migraine ; juste le temps de comprendre et de mieux analyser ce qui me fait trop mal, je supportais pas la chaleur, pas le froid, pas la forte lumière, pas le wifi, pas un écran d’ordi. Si je ne pouvais pas faire autrement, mon visage se paralysait et j’avais l’impression que ma tête ne faisait pas partie de mon corps et pendant ces moments-là, je n’arrivais pas à dormir non plus ! J’étais incapable de travailler, je perdais ma mémoire, les douleurs m’enlevaient toute mon énergie, je me sentais vieillir, j’avais perdu 5 dixièmes à l’oeil malade et 3 dixièmes à l’autre. j’ai dû prendre des lunettes pour mieux voir ; et devenir une loque heureusement ma fille était là, un âge où elle avait besoin de moi, cela me poussait à avancer ! Mais que de témoigner et de me souvenir de ces douleurs, m’émeut… et un jour, j’ose en parler à ma voisine qui me donne le numéro de Mr Estrade… Là ce fut un soulagement déjà de savoir que j’avais bien fait de ne pas me laisser entraîner dans le flot du médical à tout prix ; que je préférais avoir l’aide d’un bon ostéo avant toute chose ; et aussi le grand soulagement, c’est qu’il a pu me soigner et 1 semaine après mon RV j’ai retrouvé la paix, il aura fallu après ce premier rdv, 3 consultations avec Mr Estrade pour me soigner totalement .
    Les médicaments j’en ai plus jamais repris, pour mes yeux j’ai plutôt fait des exercices pour retrouver mes dixièmes et à ce jour je ne porte pas de lunettes, j’ai retrouvé toutes mes facultés, ma mémoire est revenue ; j’ai rajeuni et je vais bien, tout cela est derrière ….
    Et aujourd’hui une nouvelle vie est annoncée !

    Merci Mr Estrade

  2. Ping : Migraines et Céphalées | Sport Entreprises et Bien-Être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2015 Global Soft Therapy – Mentions légalesCrédits – Site propulsé par PUShAUNE